Histoire - Haras de Santigny

Aller au contenu

Histoire

Contact
 
Santigny
 Canton de La Ferté-Bernard  
Villaines-la-Gosnais
 
Localisation
 
Carte de Jaillot : ADS 1 FI 189 L’évêché du Mans dédié à Monseigneur Louis de Lavergne Montenard de Tresson evesque du Mans 1706. Ed. Chez l’auteur, aux Deux Globes avec privilège. Echelle 1/25 000
 
Carte de Cassini : ADS 1 FI 191 (fin XVIIIe siècle) Sud Sarthe, de Brûlon à Saint-Calais et de Conlie à La Chartre. Echelle 1/88 000 exprimée en toises et en mètres.
 
Cadastre napoléonien de 1825 au 1/2500 commune de Villaines-la-Gosnais section D1 du Couchant 1-207, cote PC 382 007.
 
Carte IGN 1/25000 : 1818 E La Ferté-Bernard, IGN Paris.
 
 
Coordonnées Lambert (II) étendu : x = 469502, 22 m y = 2349308, 63 m
 
 
Le site de Santigny est implanté au sud-ouest du village, à l’écart de toute autre habitation à 77 m d’altitude en vallée. Le tableau suivant présente sa position par rapport à l’église, à la rivière se nommant L’Huisne et à l’espace boisé le plus proche.
 
       
 
Distances
en m
Logis/église1448
Logis/cours d'eau122
Logis/espace boisé527

Vestiges
Typologie : Logis haut rectangulaire.
Datation : XVIe siècle.
Matériaux de construction : Moellons de pierres, encadrement des ouvertures en pierres de taille de grès de couleur grise bois et terre cuite.
Orientation logis : Sud-ouest/ Nord-est.
Visite in situ : Propriété privée. Accès autorisé par les propriétaires pour cette étude.
Date de la visite : 20 mai 2012.
Etat de conservation : Logis remanié dont la restauration est récente. L’enduit qui recouvrait à l’origine l’appareillage a disparu. Une fenêtre a été percée au-dessus de la porte d’entrée au XIXe siècle. Des lucarnes ont été placées lors de la dernière restauration. Toutes les fenêtres ont été refaites au XXe siècle. On peut voir l’état antérieur sur la photographie confiée par les propriétaires actuels. (voir fin de la fiche).
Caractéristiques architecturales : Présence d’une porte surmontée d’un écu bûché et de deux cheminées largement remaniées.

Données historiques
Sources :
ADS 1 E 511
25 mai 1537
Saichent tous present et avenir que en nostre court Royal du mans endroit pardevant Jehan haultesse notaire Jure deladicte court demourant en La Ville de la ferte bernard cy dessoubz signe Personnellement Establiz noble homme francoys de centigny et damoyselle Anne de billon son espouse demourans en La parroisse de Villaines Lagosnays Lad anne de Sondy mary auctorisee suffisamment pardevant ledy jure quant a cest fait Soubzmectans eulx et toutes leurs choses ou pouvoir et juridicion de medy court et en toutes autres se mestier est quant a tenir ey enteriner ce que sensuit Confessent de Leurs bonnes voluntez sans contrainctes avoir Vendu et octroye et encores par ces presentes vendent et octroyent A honorable homme Guillaume dutertre seigneur de la Riviere demourant a Jugrande absent homme homme florent beaudoulx demourant a La ferte bernard present acheteur et stippullant pour cedy Guillaume dutertre ses hoirs et aians cause du jourdhuy a touziousme heritalement Cestassavoir Les deux tierces parties par indivis dune piece de pre gaignable situee et assise en lady paroisse de Villaines la golnays et deppendant du lieu de centigny Icelle piece appellee le grand pre de centigny…
ADS 1 E 528
5 juillet 1569
Entre Maître aulbert courtin filz et heritier de feu messire nicole courtin en son vivant procureur en lieu et a lacour au gresfe […] dicelle seigneur du chastellier demande et regner lenterinemant dune estre savalle du huictieme may de pat rodon dunepart et Jacques Burault seigneur de vibet et de tresfours grand audiencent de France par desboys et maître michel Legrad conseiller du roy et […] en sa senechaussee dumans seigneur du luart et de centigny par dupont dusqu a lanterinement de ladicte requeste apres que ledict demandeur a persister a lenterinnement

ADS 1 E 511
13 mai 1573
Entre maistre Jehan gaudeau et Estienne Roder commissaire estably aux […] et Receveur des deux parts des Lieux de la gadeliere et La fresnaye et en quy en deppend du fief de centigny Regneraux bail estre fait desdy […] Comparant par Messire Jacques Legendre Leur procureur et Conseil en La maison duquel Ilz ont esleudomaige. Et honorable messire michel Legraiz Conseiller du Roy Lieutenant particullier a ce Siege Regeneraux de la Saise desdy choses appelle pour voier se le bail Comparant en personne Assiste de Messire Nicollas Le bouc et son procureur et conseil En la maison duquel Je a asussu esleu domicille dune part Et damoiselle Jehanne godeau veusve deffunct Noble Adrian decentigny Comparant en personne assestre par messire Son et dutertre son procureur et Conseil en La maison duquel elle a aussi est en domicille dun…
ADS 1 E 511
21 janvier 1578
Du Vingt et ungniesme Jour de Janvier Lan mil Cinq cens soixante et dix huict Au Mans. Comme proces feussent meuz pendentz et judens tant aux Siege presidial Senechaussee du bailliage danger dict Cour et Lemans duter damoiselle Jehanne godeau veufve feu Adrien de Centigny vivant escuyer seigneur au tyr dudict Lieu de La gadeliere tant en nom Comme tuteur naturelle bail et garde Noble des anfans mineurs dans dudict deffunct a dalles et honnorable homme maistre Michel Legrad Apresent deffunct a Lors quil vivoyt Sieur du Luard al de parfy dudict Centigny deffendeur et demandeur au Roy nostre Journelle at noble denys de clinchamp sieur dargenson Deffendeur al paraillement Icelluy deffunct Legrad Cessnomaire dudict de Clinchamp al de Seur Jacquine de Centigny sa belle mere demandeur au Retraict feodal Pour Raison du lieu de La Fresnaye nommant Immediatement du fief et seigneurye de Centigny autant quil dyest tous dudict fief al Ladicte Veufve..
ADS 1 E 511
23 février 1584
Saichent tous Present advenir que du Vingt troisiesme jour de febvrier lan mil Cinq Cens quatre vingt et quatre davant midy. En la Cour du Roy nostre sire au mans Et de Monseigneur fils de France frere unique de sa Majesté Conte du Maine endroict pardevant Nous Gervais Le More et pierre Bourgouin Notaires et tabellions Jures audict Mans Personnellement Establis chacune de Adrian de Centigny Escuier sieur de La Gadeliere demeurant audict lieu paroisse de Villaines la gosnaies tant en son nom pource que au nom Et Comme procureur special par procuracion au cour troussaipte à la fin des […] de damoiselle Jehanne Godeau veufve deffunct Adrian de Centigny vivant escuier sieur de la Gadeliere tant en son nom que soy faisant four de damoiselle Margueritte de Centigny, françois et […] de Centigny Escuiers damoiselle Magdeleine de Centigny tous en faud desdictz deffunt de Centigny et Goheau Et anne de Centigny veufve de noble Jullien de Beury vivant sieur de la borde ausquelles dhaboudant Iceluy adrian a pounnid faire tatifier…

ADS 1 E 511
2 septembre 1616
A tous Ceulx qui Ces presentes lettres veront Marin Gallais heritier en droitz baily de la chastellenie de cetton pour monsigneur de la prousterie La gallasidre de prez Salut Scavoir faisobs que pardevant noel Izint tabellion Jure de icelle chatellenye furent present en leur personnes Jean deprez escuyer sieur de Launay y demeurant en la paroisse de cetton en son nom dune part Et Jehan dufay escuyer sieur de saint denis demeurant au lieu de mallaiffe en La paroisse de Saint hillaires sur devant ausy en snon nom et venerable et discrette personne noble anthoine demousses prestre licencie en droitz canon et comme se faisant fort de Jacques de mousses escuyer sieur du mesnil demoiselle barbe du fay son espouze…
[…]
Et par la presente font entiers lotz partages et divisions du lieu dommaine de la Gadolliniere La fresnaye chammoday La maison arse et du fief terre et seigneurie de Sentigny dy se que dudit fief terre et seigneurie de Sentingny appartenai a defunt françois de Sentigny vivant escuyer de par partage faicte estre luy et deffunt anthoine de Sentigny aussy escuyer son frere aisne arestez pardevant mae ammelloy notaire en Cour Lay le Vingcinquiesme jour de mars Lan mil cinq cens trente le tout assis en la paroisse de Villaines La Gosnaies appartenant audy sieur de Launay pour les deux tiers comme representant defunctz Joachim deprez vivant escuyer sieur de Launay Son père et Lant jube appartenant audit sieur de saint denis et de la Cheronniere et ausdit sieur du mesnil de la Roche et de lestang a cause desdittes demoiselle leur sespouze Represenant ensemblemant deuncte damoiselle francoisse deprez La mere qui estoie seur dudit defunt sieur de Launay et a eulx tous ensemble acueur de la succession […] de defunct damoiselle marguerite de Sentigny vivant Cousine maternelle est espouze de Louis de mely escuier sieur de marge…
ADS 1 E 521
10 novembre 1762
Le dix novembre Mil Sept Cent Soixante deux et de la visite et Montrée faitte sur la Métairie du grand Sentigné Située parroisse de vilaines lagonais appartenant a monsieur de Beauchamps Conseiller du Roy au parlement de paris. A la Resquisition de maistre René haultbourg fermier dudit lieu Et de la veuve Louis Boulay fermiere Cy devant qui ce soit concordement choisi pour Expert La personne de Maturin Bonnard laboureur Expert ordinaire Demeurant parroisse de Boissé le Sec qui leur promis voir Et visite ce qui Suit. Et Premierement Nous avons Remarque dans la maison manable que a La cheminee ce trouve au gons sans cremilliere
[…]
L’escalier est de quatre Marche de pierre brutte…
ADS 1 E 621
16 septembre 1784
Vente de la seigneurie de Vilaine et autres biens par M. M. les héritiers de Ma dale Deshayes a M. er Mmn de Richer.
[…]En second lieu Le tiers du fief de Centigné Sis en la paroisse de Vilaine La Gouais, Les vassaux, hommes sujets et Censitaires dud. tiers de fief, sans en Rien Reserves au reterrier, duquel tiers de fief La dame Deshayes étoit dame propriétaire par delibation de fief de deux parts au tiers conformement a L’arrêt du parlement de Paris du vingt mars mil six cent quatrevingt deux et au partage du fief et seigneurie de Centigné…
Carte de Jaillot : ADS 1 FI 189
La légende de la carte de Jaillot datant de 1706 indique Santigny comme château ou maison notable.
Carte de Cassini : ADS 1 FI 191
La légende de la carte de Cassini datant de la fin du XVIIIe siècle indique Santigny comme métairie.

Historique :
Sur les détenteurs :
      
      

SeigneurFamilleDateStatutFonctionMention
François de Centigny

Anthoine de Centigny
De Santigny1530  1537

ADS 1 E
511
Michel LegrasLegras1569
Conseiller du RoiADS 1 E
528
Adrien de Centigny
De Santigny
avant 1573

ADS 1E
511
Jeanne Godeau
De Santigny
1573 1584Dame
ADS 1E
511
Margurite de Centigny
De Santigny
avant 1616

ADS 1E
511
Un certain Mathurin Courtin dit de Centigny apparaît dans l’assemblée des habitants de la ville et seigneurie de La Ferté-Bernard en 1500 et est cité dans l’ouvrage de la Commission régionale d’inventaire des Pays de La Loire1. Il nous semble cependant très probable que la seigneurie soit alors détenue par la famille de Santigny. On trouve ensuite, en 1537, François de Santigny qui épousa Anne de Billon. En 1569, apparaît Michel Legras, seigneur du Luart, conseiller du roi en la sénéchaussée du Mans. S’ensuit Jeanne Godeau, veuve d’Adrien de Santigny en son vivant seigneur de Santigny qui apparaît dans les actes en 1573, 1578 et 1584. Il semble que la seigneurie soit détenue avant 1616, par Marguerite de Santigny, fille de François de Santigny.

Sur le bâti :

Le tableau suivant rend compte des mentions qui définissent le site durant les périodes médiévale et moderne.
       




Mention su siteDateMention
Lieu25 mai 1537
ADS 1 E 511
Fief13 mai 1573
ADS 1 E 511
Fief et seigneurie21 janvier 1578
ADS 1 E 511
Fief terre et seigneurie2 septembre 1616
ADS 1 E 511
Metairie10 novembre 1762
ADS 1 E 521
Fief et seigneurie
16 septembre 1784ADS E 621
Chateau ou maison notable1706JAILLOT
MetairieFin XVIII eCASSINI
Il semble que le site soit mentionné dès le dernier quart du XIIIe siècle et dans le terrier de 1384-1390.. Lors de travaux dans le château de Beauchamp en 1683, il est indiqué que le vitrier a également mis des vitres « à la salle et cabinet de Centigny ».. Une estimation datant de 1779, donne quelques précisions sur le logis et ses dépendances : « la mesteris… consiste dans un corps de batimanst…distribuée dans un vestibulle aux milieu, une grande salle sur la gauche, une autre salle sur la droicte et une chambre à feu servans de cuisine aux bout vers le levans, deux cave sous la première salle… greniers sous le toict…Un autre corps de batimanst en retour du presedans vers le nord… contenans une boulangerie et une étable, grenier sur la boulangeris… Un four adossé aux pignon à cheminée, un toict à porcs…Delautre costé de la cour vers le midy se trouve un autre corps de batismanst, une grange et une étable…Aux bout du dit corps vers le couchand se trouve un autre corps…contenant deux étables et une écuris construit partis sur mur et partis sur pans de bois… ».
Retourner au contenu